Avec Génération Entreprise–Entrepreneurs Associés (GEEA) fondée par le député de l’Oise et chef d’entreprise Olivier Dassault et le Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Jean-Michel Fourgous, des parlementaires se sont rendus à Laval à mon invitation.

L’ambition de ce groupe d’études est de construire des passerelles entre les mondes économiques et politiques pour réconcilier l’État avec les entreprises.  

Après un temps d’échanges avec les bénévoles de l’association du Laval Aéro Show, la délégation s’est rendue à l’ESTACA, spécialisée dans la formation d'ingénieurs automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire.

La visite de cette école était incontournable, car elle investit massivement dans la formation professionnelle, mais aussi dans la recherche et l’innovation.  De plus, elle forme les meilleurs ingénieurs de demain dont nos entreprises ont plus que jamais besoin.

Les étudiants ont pu présenter leurs projets « plus innovants les uns que les autres » selon Olivier Dassault qui a salué et encouragé leur passion, leur motivation et leur esprit d’équipe. Trois maîtres mots de l’école.

Avec des chefs d’entreprises et le Medef,  nous avons ensuite visité le groupe Gruau qui fête cette année ses 130 ans, entreprise symbolique du capitalisme à patrimoine familial mayennais.

Ce déplacement était l’occasion de mettre en valeur l’attractivité industrielle du département de la Mayenne, avec ses ingénieurs qu’elle forme et ses entreprises qu’elle abrite.

20190509 121527 1   

 

20190509 155725 1