Semaine de la gastronomie mayennaise au Sénat

Nombreuses sont les initiatives pour valoriser les territoires et défendre leur attractivité.

Avec Elisabeth Doineau, nous avons eu cette fois ci le souhait de promouvoir notre gastronomie mayennaise. Nous avons à coeur de défendre les producteurs et les restaurateurs de notre terroir.

En Mayenne, selon la formule consacrée, nous n'avons pas de spécialité, nous n'avons que de bons produits.

Et ces produits locaux, ils sont, toute cette semaine, à la carte du Restaurant du Sénat aux couleurs de la Mayenne. Le chef cuisinier s'est en effet approvisionné directement auprès des producteurs du département. Une occasion pour les sénateurs et leurs invités de découvrir les richesses de notre terroir.

Pour introduire cette semaine gastronomique, nous avons organisé le 16 octobre à la Questure du Sénat un cocktail inaugural en présence de 30 producteurs. 

L'idée de cette réception était de mettre en valeur les produits de la Mayenne, de défendre le terroir français de manière générale et de travailler à l'attractivité de notre département.

Fromages, escargots, rillettes, porc, poulet, truite, confiture, chocolat, bière, pommeau, miel...Retrouvez ici la liste exhaustive des produits présentés.

Je remercie tous les producteurs d'avoir répondu à notre invitation. Je remercie la présence des jeunes du lycée agricole de Château gontier ainsi que les trois chefs mayennais, Didier Pechad, Eric Jouanen et Thierry Touiller pour le travail qu'ils ont effectué pour cet événement.

Plus de 150 personnes, parlementaires, élus, relais d'opinion étaient présents pour la réussite de cette opération. 

Nous devons être unis pour travailler et défendre l'excellence de nos produits et l'attractivité de la Mayenn